BRETON, André LES VASES COMMUNICANTS Gallimard, NRF, Paris 1955. Dédicace de l’auteur.

350.00

Gallimard, NRF, Paris 1955. In-12 broché, couverture crème imprimée en noir et rouge de la « collection blanche ». Nouvelle édition (en partie originale).

Catégorie :

Description

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ D’ ANDRÉ BRETON chevauchant le tampon rouge « 1932 – Avant les procès de Moscou – 1955 – mais les Vases communiquent toujours » : « à Jean Dutourd Cordialement, André Breton ».
Dans cette deuxième édition des « Vases Communicants », Breton ajoute un Appendice reprenant les lettres de Freud et sa réplique (insérée ici après la troisième lettre) : En 1932, André Breton adresse à Freud un exemplaire de la première édition des Vases communicants, qui vient de paraître dans les Cahiers libres. La première partie, consacrée au problème du rêve, contient l’affirmation que Freud « semble, en matière d’interprétation symbolique du rêve, n’avoir fait que reprendre à son compte les idées de Volkelt, auteur sur qui la bibliographie établie à la fin de son livre reste assez significativement muette. » Dans les trois lettres à André Breton des 13, 14 et 26 décembre 1932, Freud s’attache à clarifier ce point litigieux. Les trois lettres sont publiées, en français, dans le numéro 5 du Surréalisme au service de la révolution, en mai 1933, sous le titre « Correspondance » et enrichies d’une « Réplique » de Breton. Broché, bon état, menu défauts à la couverture (petites éraflures au second plat et sur le dos). Précieux exemplaire personnalisé par André Breton.
Référence : 625
350,00 €

Les Livres du 9 Quai de Conti

Littérature et éditions originales – Documentation d’art et livres beaux-arts – Livres illustrés du XXe Siècle.

More Products from Les Livres du 9 Quai de Conti

Questions and Answers

You are not logged in

Sorry no more offers available